Acheter un flash cobra

5 bonnes raisons d’acheter un flash cobra.

Acheter un flash cobra pour un reflex.

Les boitiers reflex sont dotés d’un flash intégré et c’est celui-ci, qui est utilisé pour faire des photos de soirée, de mariage ou d’anniversaire. Alors pourquoi acheter un flash cobra?

Le flash cobra (speed-lite en anglais) est beaucoup plus polyvalent que le flash intégré. La tête du flash est orientable et il est beaucoup plus puissant.

Les inconvénients du flash intégré:

Le flash intégré de l’appareil photo génère une lumière qui est assez dure. De plus, cette lumière directe vient se plaquer sur les visages et selon les conditions elle crée des ombres marquées. Un autre inconvénient du flash intégré, c’est qu’il se trouve dans l’axe du boitier et de l’objectif, se qui occasionne les yeux rouges. De plus, Il est impossible de changer la position du flash intégré d’un reflex.

Selon la longueur de l’objectif avec un pare soleil, une ombre peut venir se dessiner sur la photo. De plus, si vous êtes en soirée et que vous avez beaucoup de photos à faire avec le flash interne, il consommera la batterie de votre appareil photo.

Exemple avec un flash cobra:

La photo ci-dessous, vous montre la différence entre le flash intégré de l’appareil photo  et le flash cobra orienté vers un plafond blanc (voir photo ci-dessous). En outre, les photos faites avec un flash cobra ont un meilleure rendu, contrairement au flash du boitier reflex. Par ailleurs, pour cet exemple, les photos ne sont pas retouchées elle sont brutes. Voila une bonne raison d’acheter un flash cobra!

Une ombre sur la photo:

De plus, sur la photo avec les flèches rouges, une ombre est venue se crée au niveau de la poitrine du modèle. Pour cet exemple j’ai utilisé un objectif Sigma Art 24-35mm et le flash intégré du boitier Nikon. En outre, ce phénomène se produit avec le flash du boitier et un objectif un peu trop long. Encore une bonne raison d’acheter un flash cobra!

acheter un flash cobraacheter un flash cobra

Les avantages du flash interne:

L’avantage du flash intégré c’est qu’il n’est pas encombrant, puisque qu’il est intégré à l’appareil. De plus le poids de l’appareil photo reste le même.

Note: avant d’acheter un flash cobra, vérifiez la compatibilité du flash et de votre boitier reflex. Les points de contact n’ont pas le même emplacement d’un appareil à un autre.

Voir le prix sur Amazon:

Flash cobra TTL Reflex Nikon.

Le flash cobra TTL permet de faire des photos sans à avoir à réfléchir au réglage du flash. Le flash règle et calcule la quantité de lumière dont vous avez besoin pour votre scène automatiquement. Par ailleurs, les flashs cobra de la marque chinoise Yongnuo sont compatibles avec tous les boitiers reflex Nikon.

Voir le prix sur Amazon:

Flash cobra TTL pour reflex Canon.

Les flashs cobra sont très gournands en énergie et il est important de ne pas être à court de piles. Personnellement, j'utilise des accus que je recharge avec le chargeur intelligent Crosse Technology RS700.

Flash YongnuoFlash CanonOption 1Option 2

1: la taille d’un flash cobra:

Une lumière plus douce et diffuse.

La tête d’un flash cobra est beaucoup plus large et l’éclair est plus puissant qu’avec le flash interne de l’appareil photo. Avec un flash cobra, vous obtiendrez plus facilement une lumière diffuse. En effet, plus la source de lumière est grande et plus la lumière sera douce. Dans le cas contraire une lumière dure peut désavantager vos sujets.

Différence de taille d'un flash cobra et le flash intégré du reflex.Différence de taille d'un flash cobra et le flash intégré du reflex.

Différence de taille d’un flash cobra et le flash intégré du reflex.

2: l’orientation de la tête du flash:

Comme vous le savez certainement, la tête d’un flash cobra est orientable sur la plupart des modèles. Vous pouvez faire pivoter la tête du flash cobra vers le haut, sur la gauche ou sur la droite. Par exemple, vous pouvez vous servir d’un plafond blanc pour prendre une photo de portrait en intérieur. Vous obtiendrez une lumière plus diffuse sur votre sujet.

3: le flash en mode déporté:

Beaucoup de photographe de reportage, placent leur flash cobra sur l’un des cotés de l’appareil photo. Ce qui décentre le flash de l’objectif de l’appareil photo pour une lumière plus flatteuse sur les visages.

De plus, si vous n’avez pas de plafond pour faire rebondir l’éclair sur votre scène, utilisez la carte blanche du flash cobra. Il suffit de la déployer et d’orienter la tête du flash à 45°.

Par exemple, pour déporter un flash il suffit d’acquérir et de monter un câble synchro entre la griffe et le flash cobra. Vous pouvez aussi déclencher le flash à distance avec un émetteur/récepteur radio.

Flash déporté du boitier reflex.

Flash déporté du boitier reflex.

4: utilisez le flash en plein jour:

Une autre raison pour acheter un flash cobra c’est sont utilité en plein jour. La puissance du flash permet de l’utiliser comme lumière de remplissage pour un portrait.

De plus, quand le soleil brille il n’est pas toujours possible de déplacer le sujet qui est dos au soleil. Dans ce cas, le flash sera une lumière d’appoint sur le visage du sujet.

En contre jour avec un flash cobra:

Pour exemple, avec cette photo le modèle a le soleil dans le dos et j’ai utilisé le flash cobra monté sur la griffe du Nikon D750. Par ailleurs, pour cette photo j’ai bloqué l’exposition avec la commande AE du boitier.

Dans le cas contraire, si je n’avais pas de flash mon sujet serait sous exposé et ma photo bonne pour la corbeille. C’est une situation que l’on peut rencontrer en plein soleil.

Pour exemple, en contre jour le modèle à le soleil dans le dos.

5: le flash et la créativité:

Vous pouvez apporter de la créativité à vos photos avec un ou plusieurs flashs cobra. Par exemple le placer derrière un sujet pour créer un effet de lumière.

Divers accessoires comme un snoot et une grille en nid d’abeille apporteront un effet créatif à vos photos.Il existe aussi des gélatines colorée pour donner des effets de lumière à vos sujets.

Voir sur Amazon: Rogue FlashBender 2 3-en-1 Honeycomb Grid pour Flash Voir sur Amazon: Rogue FlashBender 2 3-en-1 Honeycomb Grid pour Flash

 

Pour cette photo j'ai placé le flash cobra derrière le sujet avec une gélatine de couleur.

Pour cette photo j’ai placé le flash cobra derrière le sujet avec une gélatine de couleur.

Flash cobra pas cher pour Nikon et Canon:

En outre, lorsqu’on débute en photo, il n’est pas forcément utile d’acheter la même marque du constructeur pour équiper son boitier reflex. Le prix d’un flash cobra de la marque Nikon ou Canon peut être effrayant pour un amateur.

Sur le marché vous trouverez d’autres marques de flash cobra comme Yongnuo ou Neewer. Pour exemple, certains professionnels du mariage utilise la marque Yongnuo avec leur boitier Canon.

Mon expérience d’achat:

Pour conclure, je possède plusieurs flashs cobra de la marque chinoise Yongnuo comme, le YN-568EX en TTL. Par ailleurs, j’ai déjà effectué des milliers d’éclairs avec cette marque et ils fonctionnent toujours. Lors de mon premier achat j’étais un peu perplexe sur la durée de vie de ces flashs cobra!  En outre, je n’ai rencontré aucun problème avec cette marque chinoise.

Note utilisateur5(1 vote)
Share