Tablette graphique pour le dessin Huion.

La Huion 1060 Plus une tablette graphique pour dessiner.

J’ai acheté une tablette graphique pour le dessin et mon choix c’est porté sur la tablette graphique Huion 1060 Plus. En effet, après avoir fait le tour des tablettes et des prix, j’ai opté pour une tablette de la marque Huion à petit prix. Cette tablette graphique est pour moi une alternative à la célèbre marque Wacom qui est beaucoup plus chère.

Par ailleurs, les tablettes graphique Wacom sont de bonne qualité mais il faut mettre le prix pour un grand format. Donc, pour mes besoins je me suis tourné vers la Huion 1060 Plus dont la surface de travail est confortable pour dessiner.

Voir le prix sur Amazon: Huion Micro USB Dessin Grande Taille Tablette Graphique avec 8G SDVoir le prix sur Amazon: Huion Micro USB Dessin Grande Taille Tablette Graphique avec 8G SD

La Huion 1060 plus avec quel logiciel de dessin?

Comme toutes les tablettes graphique, la Huion 1060 plus fonctionne avec tous les logiciels de dessin. La tablette graphique vient remplacer la souris. En outre, l’avantage de travailler avec une tablette graphique et un logiciel de dessin, c’est que les traits sont plus précis qu’avec la souris.

Que se soit avec Photoshop, Affinity photo, Gimp (…) toutes les tablettes comme Wacom ou Huion fonctionnent avec ces logiciels.

Test des pinceaux Affinity photo est Huion 1060 plus:

Pour l’image ci-dessous, j’ai utilisé plusieurs pinceaux différents avec Affinity photo. Par exemple, je peux comme avec Photoshop, utilisé un pinceau Basic pour dessiner mais également je peux aussi peindre.

Liste des pinceaux Affinity Photo:

  • Basic, Peinture, Dessin, Peintures aérosol, Texture, Effets, Poils DAUB, Support sec DAUB, Gouaches DAUB, Encres DAUB, Marqueurs DAUB, Aquarelles DAUB.

La traduction du mot DAUB  en anglais est : Barbouiller / Enduire.

Dans cet exemple avec la tablette graphique Huion 1060 et Affinity photo avec différents pinceaux.Dans cet exemple avec la tablette graphique Huion 1060 et Affinity photo avec différents pinceaux.

Dans cet exemple avec la tablette graphique Huion 1060 et Affinity photo avec différents pinceaux.

Test de la Huion 1060 plus avec le logiciel de retouche photo Affinity Photo.

Test de la Huion 1060 plus avec le logiciel de retouche photo Affinity Photo.

Le coffret de la Huion 1060 Plus:

La tablette Huion 1060 plus est livrée dans un coffret en carton glacé brillant avec une belle photo de la tablette. Le contenu est bien rangé et il y à même un gant pour que la main glisse sans effort sur la surface de travail.

  • 1 tablette graphique Huion 1060 plus + carte micro SD 8Go.
  • Le stylet (crayon pour dessiner) protection capuchon.
  • Câble USB:  pour la tablette.
  • 1 câble pour recharger le stylet.
  • 1 support rond pour le stylet et pointes de rechange.
  • Sachet de 10 pointes de remplacement pour stylet.
  • Un gant de couleur noire.
  • Logiciel et drivers Huion en français.
  • Une notice.
Le stylet Huion pour dessiner.

Le stylet Huion pour dessiner.

Pour démarrer avec la Huion 1060 Plus:

Rechargement du stylet sur un port USB de l’ordinateur.

Avant de commencer à dessiner ou même de faire des retouches photos il faut recharger le stylet. Dans le coffret un câble USB et pourvu à cet effet. Il faut 2 heures environ pour que le stylet soit entièrement chargé.

Installation des drivers et logiciel de la Huion.

Ensuite, il faut connecter la tablette graphique sur l’ordinateur et installer le logiciel Huion Tablette et les drivers. Sur le coté de la Huion 1060 Plus il y à une carte micro USB qui contient le logiciel et les drivers. En outre, la tablette graphique est considérée comme un lecteur amovible par l’ordinateur dans l’explorateur de fichiers. Il faut ouvrir l’explorateur de fichier pour accéder à la carte micro SD de la tablette Huion.

Par conséquent, cette installation logiciel est importante pour le fonctionnement de la tablette graphique et du logiciel de dessin.

Le logiciel et les drivers de la Huion sont placés dans une archive et il faut les décompresser sur le disque dur de l’ordinateur. Sur le site de Huion il est possible de télécharger la dernière version des drivers pour les tablettes Huion.

Note: Après l’installation des drivers et du logiciel Huion tablette il faut redémarrer l’ordinateur.

Voir le lien suivant: téléchargement des drivers Huion

Prise en mains de la tablette Huion 1060 Plus:

Pour mes premiers tests avec la tablette Huion j’ai utilisé le logiciel de retouche photo « Affinity photo ».

La première sensation avec cette tablette Huion, c’est la sensibilité du stylet sur la surface de travail. En effet, plus on appuie sur le stylet et la surface plus le trait est gros. Par ailleurs, pour cette tablette le niveau de pression est de 5080 LPI et c’est largement suffisant pour faire des dessins sur PC. La surface de travail est assez grande pour réaliser et débuter en dessin avec cette tablette graphique.

Les touches programmables sont pratiques pour annuler la dernière modification par exemple. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi cette tablette graphique pour le dessin. Car il est pratique de passer de la gomme au pinceau sans avoir à toucher le clavier ou la souris de l’ordinateur.

Personnellement, j’ai programmé 4 touches pour le moment comme:  Annuler, l’outil Pinceau, le Zoom et la gomme. Bien sûr,  la tablette Hion 1060 Plus est dotée de 12 touches express programmables et de 16 touches en surface via le logiciel Huion tablette. En revanche, j’ai constaté une très légère latence avec le logiciel Affinity photo, mais ce n’est pas vraiment gênant.

Le stylet et les pointes de rechange.

Le stylet et les pointes de rechange.

Programmation des touches raccourcis:

Les touches de la tablette Huion sont programmables avec le logiciel de gestion Huion Tablette.

Logiciel Huion Tablette gestion des raccourcis.

Logiciel Huion Tablette gestion des raccourcis.

Astuce avec la Huion: pour connaitre les raccourcis clavier du logiciel « Affinity photo » allez dans «Édition» puis «Préférences» et cliquez sur «Raccourcis clavier».

À quoi sert la carte micro SD Huion 1060 Plus:

Je me suis posé la question au moment de mon achat et j’ai vite compris que cette carte micro SD servait à stocker des travaux de dessin. En effet, sur cette tablette graphique la carte micro SD sert aussi de stockage et la capacité de cette carte micro SD est de 8 Go.

Emplacement de la micro SD de la tablette graphique Huion 1060 plus.

Emplacement de la micro SD de la tablette graphique Huion 1060 plus.

Configuration requise:

La Huion 1060 Plus est compatible avec Windows 7 minimum ou Mac OS X10.11.

Caractéristiques techniques Huion 1060 Plus:

  • Surface de travail: 25,4 cm X 15,25 cm.
  • Résolution: 5080 LPI.
  • Pression du stylo: 8192 niveaux.
  • Nombre de touches programmables 12.
  • Touches fonctions 16.
  • Micro SD 8Go.
  • Poids: 770g.

Mon Avis sur Huion 1060 Plus:

Une belle alternative à Wacom, car j’ai longuement hésité à acheter la « Intuos pro Médium » qui coûte un bras (400€). En outre, pour 90€ sur le site marchant Amazon, cette tablette graphique pour le dessin est idéale pour un débutant.

De plus, j’utilise la Huion 1060 Plus avec Affinity photo et le logiciel doté de la fonction « taille contrôlée par pression » comme sur Photoshop. Par conséquent, avec le stylet et la tablette je dessine comme sur du papier.

Pour en terminer, il faut un certain temps d’adaptation pour dessiner avec une tablette graphique. En effet, il faut regarder l’écran de l’ordinateur pour dessiner, contrairement au papier.

Share