Photo HDR: Tutoriel effet HDR avec vos images.

Un tutoriel effet HDR avec Affinity photo.

Sublimez vos photos avec ce tutoriel effet HDR!

Le logiciel de retouche photo Affinity Photo est doté d’un espace de travail « Tone mapping », pour appliquer des effets sensationnels sur vos photos HDR. De plus, le logiciel fusionne directement plusieurs photos de différentes expositions, pour créer une image HDR naturelle ou surréaliste.

D’autres options comme « Supprimer automatiquement les fantômes » viendront faciliter le travail au moment de l’importation des photos.

tutoriel effet HDR avec Affinity phototutoriel effet HDR avec Affinity photo

C’est quoi le HDR photo?

HDR qui est une abréviation en anglais « High Dynamic Range » qui se traduit en français par: Plage dynamique élevée ou plage dynamique étendue. Le traitement photo HDR avec un logiciel, permet de faire ressortir les détails entre les parties sombres de la photo et les parties claires.

L’œil humain à une grande plage dynamique mais en revanche le capteur d’un appareil photo à une dynamique beaucoup moins large.

Par exemple, lorsque l’on regarde à travers une fenêtre notre œil, voit parfaitement les parties claires et sombres. A contrario, un appareil photo est moins performant que l’œil humain et l’exposition d’un sujet face à une fenêtre peut être décevante en contrejour.

Le HDR en photo  permet de combiner plusieurs photos à des expositions différentes pour palier à ce manque de dynamique. Par exemple avec trois photos:  1 photo sous exposée -1EV, 1 photo exposée 0 EV normalement et une dernière à +1 EV.

Par ailleurs, pour les photographes de paysages il est conseillé d’utiliser 2/3 pour le paysage et 1/3 pour le ciel par exemple. Cela permet d’équilibrer l’exposition de la photo en général entre le ciel et le paysage.

Les photos avant traitement HDR:

3 photos minimums de la même scène avec une exposition différente.

Pour réaliser les photos HDR de cet article, j’ai pris 3 clichés de la même scène à chaque fois. J’ai utilisé le Panasonic GX8 et un objectif en 12-60 mm. L’avantage du Panasonic GX8 c’est qu’il est doté de l’option pour faire du « braketing ». En outre, le braketing me permet de faire 3 photos rapidement, avec plusieurs expositions différentes au moment du déclenchement.

Voir sur Amazon le Panasonic GX8 kit 12-60 mm: Kit Panasonic boitier plus objectif

3 photos avec une exposition différente:

  1. – Sous exposée: -1 EV.
  2. – Exposée normalement: 0 EV.
  3. – Sur exposée à +1 EV.
Tutoriel HDR: 3 photos avec différentes expositions.

Tutoriel HDR: 3 photos avec différentes expositions.

Le tuto photo HDR avec Affinity photo:

Affinity photo permet d’importer plusieurs photos de la même scène avec des expositions différentes. Par la suite, le logiciel fusionne les photos et l’espace de travail Tone mapping vous permet de sublimer vos photos.

Pour commencer allez dans:

  • Dans fichier «Nouvelle fusion HDR…»
  • Cliquez sur «Ajouter».
  • Avec la touche du clavier Ctrl et le clic droit sélectionnez les photos.
  • Puis cliquez sur «Ouvrir».
Assemblage des 3 photos avec fusion HDR.

Assemblage des 3 photos avec fusion HDR.

Sélection des photos dans pour la fusion HDR.

Sélection des photos dans pour la fusion HDR.

Sélection des photos puis cliquez sur «OK».

Sélection des photos puis cliquez sur «OK».

En général, pour des photos de paysages je laisse les options proposées comme sur l’image ci-dessus. Ensuite, le logiciel fait automatiquement la fusion des photos, alignement des sources puis la courbe de reproduction des tons.

Note: « Supprimer automatiquement les fantômes » lorsque vous faites plusieurs photos de la même scène un oiseau par exemple pourrait venir s’incruster dans vos prises de vue. Le mode suppression des fantôme permet de corriger l’effet de dédoublement de l’oiseau sur la photo finale.

Sur la photo ci-dessous je n’ai pas activé la suppression du fantôme. (Merci Monsieur d’être passé devant mon objectif pour ce « Tutoriel effet HDR avec vos images« .

Activez l'option "Supprimer automatiquement les fantômes".

Activez l’option « Supprimer automatiquement les fantômes ».

L’espace de travail Tone mapping:

Dans cette nouvelle fenêtre vous allez effectuer divers réglages plus ou moins complexes, pour transformer votre photo.

Tone mapping l'espace de travail HDR Affinity photo.

Tone mapping l’espace de travail HDR Affinity photo.

1: Préréglages:

Dans l’onglet «Préréglages» (1) il y à un menu déroulant avec des préréglages que vous pouvez tester. Le premier menu est «Par défaut» puis «Extrême», «Fou» et «James Riston Customs». Vous pouvez utiliser et tester les divers préréglages les plus fous au plus extrêmes selon vos envies.

2: Sélections des préréglages:

La petite miniature vous montre un aperçu avec votre photo et vous pouvez sélectionner une miniature pour appliquer le réglage. Par exemple: Noir et blanc à contraste élevé, couleur naturelle…etc.

3: Courbe de reproduction des tons:

Une fois que vous avez sélectionné un préréglage, vous pouvez ajuster l’exposition de la photo, la balance des blancs, le contraste, la compression des tons…etc

Une fois de plus, les réglages se font selon vos envies!

Pour la photo du tutoriel effet HDR:

Dans le menu déroulant, j’ai sélectionné «Extrême» puis en préréglage «Tout local, Aucun global». J’ai ensuite, ajusté l’exposition, retouché au contraste, point noir 8%, légèrement la saturation et la courbe. Si vous débutez, faites des tests avec vos photos et ajustez les réglages avec parcimonie pour un résultat parfait.

Panasonic GX8 - F/8 - expo: 1/800 - ISO 200 - Focale 12mm. Photo brut sans retouche.

Panasonic GX8 – F/8 – expo: 1/800 – ISO 200 – Focale 12mm. Photo brut sans retouche.

Photo HDR avec le logiciel de retouche photo Affinity photo.

Photo HDR avec le logiciel de retouche photo Affinity photo.

Pour aller plus loin:

Sur la photo ci-dessous dans l’espace de travail «Tone mapping» il y a un pinceau de superposition, une gomme de superposition et l’outil dégradé.

Par exemple, vous pouvez par la suite changer le ciel en noir et blanc par superposition en sélectionnant le ciel avec l’outil pinceau superposition.

Sélection du ciel avec le pinceau de superposition.

Sélection du ciel avec le pinceau de superposition.

  1. Pour ajouter des calques de superposition ou dégradé.
  2. Calque de superposition.
  3. Sélection avec le pinceau.
Changement des réglages de la saturation pour le ciel.

Changement des réglages de la saturation pour le ciel.

Lorsque l’image est terminée cliquez sur «Appliquez» et enregistrer votre travail en cliquant sur l’onglet  «Fichier» puis dans le menu déroulant «Exporter» en JPG.

Exemple de photo HDR avec Affinity Photo:

Pour en finir avec ce « Tutoriel effet HDR » le logiciel de retouche est surprenant avec son espace de travail «Tone Mapping». Un outil complet pour réaliser des photos avec l’effet HDR directement dans le logiciel.

Exemple de photo HDR: Bistrot en Seine Rouen

Exemple de photo HDR: Bistrot en Seine Rouen

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires!

Share